Depuis 2016, nos âniers sont les premiers au cabanon situé dans le haut du village. Ils donnent à manger aux ânes puis choisissent les plus motivés pour l’Esel-bus. Ils rejoignent ensuite l’encadrante de la commune au point de départ, dans une des rues du village. Les enfants et des parents volontaires arrivent ensuite petit à petit et forme un joyeux groupe prêt à partir pour l’école à 7h30.
Le plus souvent, nous utilisons des grandes sacoches installées sur un des ânes pour porter les sacs d’école et soulager le dos des bambins.
Parfois, nous attelons Clyde avec la « Schnakoline », sorte de charrette à 3 roues , ce qui nous permet de faire monter deux ou trois enfants de maternelle qui, avec leurs petites jambes, auraient du mal à suivre le rythme imposé par le groupe.




L’Esel-bus est un service de ramassage scolaire destiné aux enfants de l’école maternelle et élémentaire de la commune. Il a vu le jour grâce au partenariat entre la commune d’Uffholtz, où se situe le siège des Âneries, et notre association.
Chaque jour d’école, de septembre à novembre puis d’avril à juillet, nos ânes accompagnateurs se prennent tout naturellement au jeu de l’Esel-bus pour le plus grand bonheur des enfants.
Tous les jours en période scolaire, les ânes accompagnent les enfants sur le chemin de l’école. Découvrez quelques photos et un article sur ce transport hors du commun.





Afin que chaque enfant puisse participer à l’Esel-bus, 4 itinéraires différents pour les 4 jours de la semaine ont été prévus et couvrent ainsi toute la commune.
Des panneaux sont installés pour chaque itinéraire : un panneau au point de départ et un panneau au point d’arrivée, qui se situe devant les grilles de l’école. Un panneau « point de rassemblement » est présent à mi-parcours et permet à certains d’agrandir le groupe en cours de cheminement (51). La commune a financé l’achat de ces panneaux.
Rue de Steinbach, traversée de la rue du Ballon puis rues de l’Espérance, de la Colline, du Fossé, des Vignes, des Prés, de Wattwiller, du Fossé, de la Paix.
Rue de l’Egelbach, puis rues des Seigneurs, de Soultz, de l’Espérance, de la Paix
Rue des Jardins, puis rues des Vergers, des Pommiers, de Thann, de la Paix.
Rue du Bachrunz puis rues de Soultz, et le chemin longeant l’Egelbach, rue de Thann puis rue de la Paix.
Informations
Nous suivre :